Le monde du chant continue de chanter

Cours de chant lyrique en ligne (Skype)

    
"J'ai pris mon premier cours de chant en ligne la semaine dernière avec Sabine Degroote et j'en étais ravie. En dépit de la distance entre nous - Sabine en France et moi aux Etats-Unis - le son et l'image sur Skype étaient impeccables. Sabine Degroote rempli pleinement mes critères pour un prof de chant: elle est très compétente, compréhensive, patiente et aimable, avec une maîrise marquée des aspects de l'anatomie qui sous-tendent le chant. Je vais continuer à suivre des cours avec elle."
Témoignage de Paula, New-York USA

Avantages des cours de Chant en Ligne:
  • Gain de temps: plus de problème de distance.
  • Détente et attention: certains élèves se sentent plus relax à la maison, du coup ils sont plus attentifs.
  • SKYPE enregistre votre cours. Lorsque vous raccrochez, le logiciel vous restitue instantanément votre séance en vidéo, avec une partie prof et une partie élève.
Toutes les infos

A Gières, La Sonnantine enregistre voix par voix, monte et publie son Concert virtuel

Nous avons vu passer de nombreuses vidéos de chorales amies (en Savoie) et, passé la déception de l'annulation de trois de nos concerts, nous cherchions un moyen de maintenir le lien avec nos choristes en leur permettant de pratiquer d'une autre façon, le chant polyphonique. C'est un peu plus complexe pour nous car notre chorale chante a capella et nous n'avons donc pas le support d'une bande musicale pour réussir à caler tous les choristes lors de leur enregistrement individuel.

De plus, nous restons des amateurs (avec pour ma part et pour notre chef de chœur, le temps et le matériel d'un amateur bénévole) et nous ne pouvons pas nous improviser monteur son et encore moins monteur vidéo. Il nous a donc fallu toute la réflexion et la créativité des membres de notre CA pour mettre sur pied ses deux projets et fournir à nos choristes le tutoriel pour s'enregistrer. L'invitation à nos 70 choristes est partie ce week-end et les premiers retour sont très positifs et enthousiastes. Nous devrions recevoir les enregistrements des choristes pour le premier chant d'ici au 25 avril et espérons faire le montage la semaine suivante. En parallèle nous nous occupons des démarches pour les droits d'auteurs afin de pouvoir poster la vidéo réalisée en accès libre sur notre site et notre page Facebook.

Nous pourrons alors enchaîner avec le second projet similaire. Les deux projets diffèrent principalement sur le fait que le premier chant fait partie de notre répertoire habituel (et donc connu des choristes) et n'a pas de lien direct avec la situation que nous vivons actuellement tandis que le second projet est une ré-écriture par l'une de nos choristes, sur une mélodie connue, de paroles de remerciement La seconde sera donc éphémère quand la première restera comme une vidéo moins temporalisée.

Par ailleurs, nous mettons en ligne pour nos choristes des enregistrements voix par voix des chants qui étaient à notre programme d'apprentissage cette année afin de permettre à chacune et chacun de travailler à son rythme depuis la maison. C'est bien sûr moins convivial et plus compliqué qu'avec la présence du chef de chœur qui entend et corrige nos erreurs, mais cela permet au moins de pratiquer et d'avancer le déchiffrage.

La période que nous vivons nous impose d'être flexible, inventif et agile pour créer de nouvelles façons de pratiquer notre passion.

Benoît NOVAT (Président)  lasonnantine@gmail.com
Le site Internet

Chez Choralouise (Grenoble): on cultive sa voix et on chante... en ligne... presque

Concernant la chorale Choralouise nous avons dû cesser notre répétitions hebdomadaires qui ne reprendront pas avant le début septembre. Nous avons donc eu l'idée de garder le rythme:chaque semaine, notre chef enregistre un échauffement d'environ 15 minutes que nous mettons sur youtube en non répertorié, et sur Dropbox . Par exemple, voici l'échauffement du 21 avril
La cheffe transmet ces liens à tous les choristes dès qu'il sont à disposition.

Puis nous revenons sur un chant du répertoire du spectacle de l'année (un chant par mardi). Le 21 avril (hier), c'était « le tourbillon de la vie ».
Au préalable, dans la semaine, des choristes se filment en chantant chacun sa voix à l'aide d'un fichier audio en mp3 ou vidéo (voix alto).

Je compile les enregistrements avec la cheffe qui dirige avec ses commentaires et conseils pour le chant, notamment celui de travailler sa voix qui est enregistrée sur le site, dans l'espace réservé aux choristes.

Pour ce mardi, voilà ce que ça donne. Le chant n'est pas d'une grande qualité mais, ce qui compte pour nous, c'est de garder le « lien chorale » et de donner envie aux choristes de la Choralouise de continuer à chanter les chants programmés cette année pour que la reprise puisse se faire avec le plaisir de n'avoir rien oublié.

Nous sommes évidemment preneurs de toutes les idées qui iraient également dans ce sens.
Bonne journée.
Bernard Carichon - Président

Choralouise - suite - 7/5/2020

Suite de l'aventure « Choralouise confinée »

Nous sommes à présent 12 choristes à participer à notre « choralouise en ligne », soit un tiers des choristes, et les retours de nombreux autres sont enthousiastes compte tenu de la situation et demandeurs pour intégrer la chorale virtuelle malgré leur réticence à se lancer au départ…